18 août 2017
Bonne fête Hélène

955366 visiteurs
1108490 pages vues
Insertion d'une vidéo sur votre site
 
Mettre une vidéo sur votre site se fait en deux étapes : le téléchargement de la vidéo sur un site d'hébergement de vidéo, et ensuite l'insertion de la vidéo sur votre site Internet.
 
Waibe.fr ne prend pas en charge l'hébergement des vidéos : cette tâche est donc réalisée par l'un des sites ci-dessous.
 
La première étape est donc de créer un compte chez un hébergeur vidéo. Voici ci-dessous la MySpaceliste des plus connus :
 
o        Youtube : http://www.youtube.com
o        VIMEO : http://vimeo.com/
o        Myspace : http://www.myspace.com
o        Dailymotion : http://www.dailymotion.com
o        Yahoo! Video : http://video.yahoo.com
o        Google Video :  http://video.google.fr
 
Pour la démonstration de ce manuel, je prends l’exemple d’un hébergement chez youtube.com

Création du compte youTube

Allez sur http://www.youtube.com et ouvrez un compte en cliquant sur le bouton "ajouter une vidéo". Vous serez alors renvoyé sur la page de connexion, qui vous proposera soit la création d'un nouveau compte, soit de vous connecter avec compte Google si vous en possédez déjà un. Si vous ne possédez pas de compte, cliquez sur le bouton "créer un compte" en haut.

Téléchargement de la vidéo

Ca y est, votre compte est créé. Il ne vous reste plus qu’à télécharger vos vidéos sur le site youtube en cliquant en haut sur "ajouter une vidéo".

Votre vidéo peut directement être intégrée à votre site Web : un lecteur vidéo apparaît alors sur le site.  Vous devez dans un premier temps récupérer le code HTML à insérer sur votre site Internet. Ce code se trouve dans la gestion de votre vidéo youtube.

Affichez la vidéo, puis cliquez en dessous sur "partager" puis sur "intégrer".

 

indegration video

 

Page "vidéos"

Si vous avez plusieurs vidéos à mettre sur votre site Internet, mettez une nouvelle page sur votre site, de type "vidéo". Cette page vous permettra d'afficher plusieurs vidéos avec un petit texte descriptif. C'est la méthode la plus simple si vous gérez un grand nombre de vidéos.

Si vous n'avez qu'une seule vidéo à insérer dans le texte d'une page, utilisez la méthode suivante.

Modification de texte  de la page Waibe

Vous devez  insérer votre code HTML dans l’éditeur de texte fournit dans l’espace d’administration Waibe.fr.

Retournez ensuite sur www.waibe.fr pour modifier votre site. Allez dans l’espace d’administration, et ajoutez une nouvelle page de type « article », ou éditez une page existante. Sélectionnez l'endroit où vous voulez insérer la vidéo (cliquez dans le texte à cet endroit), puis ensuite cliquez sur le bouton HTML de l'éditeur de texte : une fenêtre s'ouvre pour que vous puissiez coller le code HTML.
 
source html2
 
Ca y est, votre vidéo est désormais insérée sur votre site Internet. Validez sa présence en allant voir votre site.

Cette démonstration a été effectuée avec youtube, le principe est le même avec les autres hébergeurs vidéo : inscription, téléchargement de la vidéo, copie du code HTML, et insertion de ce code dans votre éditeur de texte Waibe.fr
 

 


Page précédente Page suivante