24 septembre 2017
Bonne fête Thècle

961271 visiteurs
1115954 pages vues

Référencement

Votre site est terminé, vous souhaitez le faire connaître?Il faut alors procéder à son référencement, c'est à dire à son inscription sur les moteurs de recherche tels que google, yahoo, msn search, etc. Attention : comme je vous l'ai dit, le site doit être terminé pour être référencé (ou au moins avoir un certain nom de pages terminées).

Le référencement, c'est gratuit si on le fait soi-même, mais c'est long et fastidieux. Il n'y a pas une méthode miracle pour le référencement, mais DES méthodes cumulées qui vous permettront de progresser au classement des moteurs de recherche. En voici un résumé.

PS : une fois que vous aurez lu cette page, lisez la suivante : Comment améliorer le référencement de mon site Internet ?  

Les mots clefs

Première étape du référencement, il faut renseigner les différents mots-clefs qui caractérisent votre site Internet : vous avez une rubrique dédiée à cela dans l'administration de votre site.

Cliquez sur "Modifier le site"

 

Ensuite, en bas à droite se trouve un lien marqué " Modifier les informations de référencement" : cliquez dessus. Renseignez ensuite les différents éléments, en mettant dans le titre du site les principaux mots clefs que les internautes taperont pour trouver votre site : le titre joue en effet un rôle primordial dans le référencement, il faut donc bien choisir les expressions que vous mettez dedans pour qu'elles reflètent les principales recherches.

Google...

Les moteurs de recherche tels que google trouvent votre site Internet dès qu'ils détectent un lien qui pointe vers lui. Il faut donc créer au moins un lien "http://...nomdevotresite" que google finira par détecter, et donc référencer votre site. Le premier lien que vous pouvez faire, c'est tout simplement de vous inscrire dans l'annuaire WAIBE.FR.

 

Les moteurs de recherche reviennent ensuite régulièrement visiter votre site de manière automatique (on appelle cela des "robots"). Votre site www.waibe.fr est configuré de telle manière qu'il va demander aux moteurs de recherche de repasser chaque semaine voir s'il y a des changements. Mettez donc à jour votre site le plus souvent possible, surtout sa première page : un site qui évolue est un site vivant, et sera mieux classé.

Mots clefs

Pour que la position de votre site progresse sur les moteurs de recherche, il va falloir y travailler régulièrement. Voici quelques règles pour cela.

  • Posez-vous tout d'abord la question de savoir sur quels mots clefs vous souhaiteriez que l'on vous trouve. Vous vendez des fleurs sur Paris, les mots clefs seront "vente fleurs Paris".
  • Il faut que ces mots clefs apparaissent plusieurs fois sur votre site, surtout sur la page d'accueil qui sera la première visitée par les moteurs de recherche. Mettez également ces mots clefs dans le titre de votre site. Dans l'espace d'administration www.waibe.fr, il vous faut aller dans la rubrique "Modifier le site", puis "Modifier les informations de référencement". Renseignez également les autres champs de cette page d'administration.
  • Mettez en évidence ces mots clefs sur votre site en les écrivant en gras ou avec une taille plus grosse pour les titres. Le moteur de recherche y attribuera plus d'importances. Attention malgré tout à ne pas dégrader l'apparence graphique de votre site.
  • Plus vous aurez de texte sur votre site, mieux vous serez référencé, surtout si ce texte est en rapport avec les mots clefs pour lesquels vous souhaitez que l'on vous trouve. Un seul conseil : n'hésitez donc pas à écrire, et à changer régulièrement ce texte.

Echanges de liens

Plus votre site sera connu sur Internet, mieux vous serez référencé. Et pour vous faire connaître, il n'y a pas 36 solutions : faites des échanges de liens avec d'autres sites. Vous contactez l'administrateur du site (il faut que son contenu soit en rapport avec le vôtre), et proposez lui cet échange de lien, de manière à faire progresser vos référencements respectifs. Sur votre site www.waibe.fr, vous avez une page "liens" qui est à votre disposition. Stockez-y dedans les liens de vos partenaires.

Une autre méthode pour créer des liens vers votre site est de vous inscrire sur des annuaires gratuits. Un annuaire créé un lien vers votre site, et en échange vous demande d'en faire de même, en vous donnant le code HTML à coller. Créez une page "article" sur votre site www.waibe.fr, nommez la "partenaires", et stockez tous les codes HTML dans cette page (il faut appuyer sur le bouton "Source" de l'éditeur de texte pour mettre du HTML sur votre page). Certains abonnés waibe.fr l'on déjà fait, visitez les sites en référence pour voir cette page "partenaires".

Quelques adresses utiles :

Communiqué de presse gratuit

Un communiqué de presse a pour vocation de diffuser une annonce concernant les services proposés sur votre site Internet. Rédigez un texte assez complet, avec une bonne rédaction et sans faute d'orthographe, qui servira pour le communiqué. A l'intérieur de ce texte, mettez l'adresse de votre site Internet, et surtout créez un lien vers votre site Internet dans le texte. Comment créer ce lien ? Tous les sites diffusant des communiqués de presse mettent à disposition un petit éditeur de texte, similaire à celui du système waibe.fr, et cet éditeur possède généralement un bouton pour créer ce lien.
Pour trouver la liste des sites fournissant ce service, faites une recherche google "communiqué de presse gratuit". En voici une liste ci-dessous

Publicité

Pour faire connaître votre site, rien ne vaut la publicité. Il y en a des gratuites, et des payantes.

  • Publicité gratuite : Passez des annonces sur tous les sites de petites annonces (gratuites). Lorsque vous rédigez votre annonce, donnez des détails, et laissez l'adresse Internet de votre site dedans. Ne dites pas simplement "vente de fleurs"! Les petites annonces seront repérées par les moteurs de recherche, qui détecteront alors les mots que vous avez utilisé, et le lien vers votre site Internet. Ceci vous apportera des points pour votre classement. Voici quelques sites connus pour poster des petites annonces gratuites. Certains vous autorisent à poster plusieurs annonces (par exemple vivastreet), mais veuillez à ne pas faire deux fois la même annonce sinon elles seront supprimées du site.
  • Publicité payante : je recommande la publicité Google AD words, que j'utilise personnellement de temps en temps. C'est ici que l'on s'inscrit : http://adwords.google.fr. Vous décidez d'un montant que vous souhaitez payer, par exemple 50 euros, vous créez votre annonce, et les mots clefs pour lesquels vous souhaitez que l'on vous trouve. Votre annonce apparaîtra ensuite en haut de la page Google lorsque les gens rechercheront vos mots clefs. Si une personne clique sur votre annonce, la somme que vous avez versée sera débitée du montant du clic. Le prix d'un clic est variable suivant un système d'enchères. Vous pouvez indiquer une valeur maximum pour ces enchères : par exemple, vous décidez que le prix maximum du clic est de 30 centimes d'euros. Vous aurez alors au minimum 50 (euros) / 0,30 = 166 visiteurs pour votre site. Plus le montant maximum du clic est bas, plus vous pourrez récolter de clics, mais moins vous aurez de chance d'être publié sur Google : comme je l'ai dit, c'est un système d'enchères qui décide quelle pub afficher. Ceux qui payent le plus cher leur clic seront sûrs d'être publiés.

    Si vous souhaitez utiliser ce système, Cliquez ici : lisez le tutoriel pour apprendre à diffuser des publicités sur GOOGLE

Les forums

Participez à la vie des forums de discussion : inscrivez-vous sur plusieurs forums en rapport avec votre site, et mettez à jour votre profil en indiquant l'adresse de votre site Internet. Soyez actif sur le forum en postant des questions (pas trop bêtes) et en donnant des réponses aux questions existantes. A chaque fois que vous posterez un message, le lien vers votre site apparaîtra : et n'oubliez pas ce que j'ai dit plus haut : plus vous aurez de liens vers votre site, mieux vous serez référencé.

Attention : évitez à tout prix les messages du genre "J'aicréé un super site qui vend des super-trucs, c'est sur www.supermachin.com". Ce genre de message sera immédiatement supprimé par les modérateurs. Par contre, si vous participez à la vie du forum, si vous amenez quelques commentaires constructifs, personne ne vous en voudra de laisser traîner votre adresse Internet dans la signature de vos messages.

Exemple de forums :

Conclusion

Pour effectuer un référencement, il faut du temps et de la patience. Un référencement n'est efficace qu'au bout de plusieurs mois, et en y travaillant régulièrement (plusieurs fois par semaine). Ne faites pas confiance aux sites qui vous promettent un référencement super efficace pour 30 euros : vous allez perdre votre argent... Enfin, si on vous promet que votre site sera en première page de google, n'y croyez pas. Personne ne peut le garantir : si une recette miracle existait, ça se saurait. La seule recette pour être bien positionné : travail, travail, travail...

PS : une fois que vous aurez lu cette page, lisez la suivante : Comment améliorer le référencement de mon site Internet ?  

 Bon courage...


Page précédente Page suivante