16 avril 2024
Bonne fête Benoit-José

1229861 visiteurs
1465790 pages vues

Comment améliorer le référencement de votre site Internet?

Deux éléments très simples à connaître

  • Mettre un titre personnalisé pour chaque page
  • Optimiser l'URL rewriting.

Titres de pages personnalisés

Pour chaque page de votre site Internet, vous pouvez écrire un titre d'une centaine de lettres. Ce titre a un impact très important pour le référencement de votre site, écrivez dedans les mots pour lesquels vous voulez être trouvés. Le titre de page doit être en rapport avec son contenu. 

Vous pouvez mettre un titre différent pour chaque page, n'hésitez pas à variér les mots et les expressions, en utilisant des synonymes : n'oubliez pas que les mots que vous écrivez sont ceux que les gens taperont sur google pour vous trouver, choisissez donc les bons mots.
Pour écrire un titre pour chaque page, cliquez sur "Modifier le site" modifier site

Ensuite, cliquez sur chaque page (sur la gauche), une par une. Vous avez sur votre droite une boite de saisie pour le titre de la page. Rentrez-votre texte et validez.

titre page referencement

Il faut répéter cette opération pour chaque page de votre site Internet.

 

URL REWRITING

Votre site Internet met en oeuvre une technique appelée URL REWRITING, ou encore ré-écriture d'URL, qui améliore considérablement le référencement de votre site Internet. Mais vous pouvez améliorer encore plus cette technique en suivant les conseil ci-dessous.

L'URL rewriting consiste à rendre les adresses de vos pages beaucoup plus compréhensibles et lisibles par les moteurs de recherche : Par exemple :

  •  sans URL REWRITING, les adresses de vos pages seraient : index.php?target_module=article&id=1. Vous conviendrez avec moi que ces mots ne sont pas très explicites.
  • avec URL REWRTING, les adresses de vos pages utilisent des mots compréhensibles, ayant une véritable signification : article-1-galerie-photo-new-york.html

Dans ce second cas, le moteur de recherche va comprendre que votre page parle de photos, réalisées à New-York, et donc va donner plus de poids à votre site sur ces mots là pour les recherches faites par les internautes.

 

Comment aller plus loin ?

C'est très simple : il suffit de savoir comment ces mots clefs arrivent automatiquement dans l'adresse de vos pages. Voici les règles mises en place, vous permettant de bien choisir les mots que vous utilisez en faisant votre site.

  • Les mots utilisés dans votre menu se retrouveront sur les liens de pages.
  • Pour les pages "boutique", le nom de vos articles sera mis dans le lien des pages
  • Pour les pages "galerie", (attention : uniquement les galeries HTML) le nom des images sera utilisé lorsque vous visualiserez une photo. Choisissez donc un nom vraiment explicite puos chacune de vos photos. N'appelez pas une image "img001.jpg", appelez-là par exemple "New-York-Ground-Zero.jpg" : ces mots se retrouveront dans l'adresse de la page affichant la photo sur votre galerie HTML.
  • Pour les pages "FAQ", la question posée apparaîtra dans l'adresse de la page qui l'affiche.
  • Pour les pages "Actualités", le titre de chaque actualité sera mis dans l'adresse de la page qui l'affiche

Ce sont les principales règles appliquées pour le calcul des adresses des pages de votre site, il y en a d'autres sur le même principe sur chacun des liens de votre site.

Quelques outils pratiques

 Pour ceux qui veulent vraiment régler au millimètre près leur référencement, ou faire un suivi efficace de leur référencement : 

 

Conclusion ?

Au fur et à mesure que vous construisez votre site, pensez à son référencement : choisissez bien les mots que vous utilisez sur les différentes pages, en particulier sur les éléments décrits un peu plus haut dans cette page. Il faut que ce soit ces mêmes mots que les internautes rechercheront sur google, n'hésitez pas à faire des variantes (synonymes, conjugaisons diverses, infinifs,...). Et n'oubliez pas de donner un vrai nom à vos images, avec des mots en rapport avec votre site Internet.


Page précédente Page suivante