19 avril 2019
Bonne fête Emma

1011798 visiteurs
1186945 pages vues

Présentation générale


Je vais juste faire un rappel très simple pour les néophytes. Une image informatique est composée de "pixels". Un pixel est point de très petite taille ayant une couleur unique, et c'est l'accumulation de pixels les uns à côtés des autres qui vous permet de voir votre image. Une image est donc un rectangle, dont l'intérieur est composé de plusieurs millions de pixels. C'est pour cette raison qu'un appareil photo numérique est dit "3 millions de pixels" ou "5 millions de pixels". Bien évidemment, plus il y a de pixels, plus la taille de l'image est grande : une photo prise avec un appareil possédant 3 millions de pixels sera un représentée par un rectangle d'environ 2000 pixels en largeur et 1500 pixels en hauteur (2000 x 1500 = 3000000).


Exemple de représentation des pixels


Le problème est le suivant : le nombre de pixels que l'on peut afficher sur un écran d'ordinateur est plus petit que la taille d'une image. En général, lorsque l'on fait un site Internet on considère que l'écran contient 1024 pixels en largeur et 768 en hauteur (taille standard des écrans 17 pouces). Vous imaginez alors le problème : l'image à afficher est plus grande que l'écran, elle apparaîtra trop grosse sur votre site Internet.

C'est là qu'intervient la bibliothèque d'image de votre espace d'administration : pour charger une image sur votre site, vous la sélectionnez d'abord sur le disque dur de votre ordinateur. Vous indiquez ensuite quelle taille vous souhaitez qu'elle fasse (petite, moyenne, grosse) et le site Internet se charge de tout : il va chercher votre image, la transfère sur le site, modifie sa taille pour qu'elle soit parfaitement adaptée à l'écran, et créé automatiquement des images miniatures qui sont utilisées dans les pages "galeries" d'images. L'objectif est de vous simplifier la vie : plus besoin d'apprendre à utiliser photoshop pour modifier la taille de votre image!

Si malgré tout vous ne souhaitez pas que le site touche à votre image (vous maîtrisez probablement l'outil informatique), vous pouvez conserver sa taille, et vous avez également la possibilité de charger vos propres images miniatures. Il se peut en effet que celles qui sont créées automatiquement ne vous conviennent pas (trop petites, déformées...).


Page précédente Page suivante