19 avril 2019
Bonne fête Emma

1011749 visiteurs
1186896 pages vues

Sécurisez vos photos

Beaucoup se posent la question suivante : comment puis-je empêcher que l'on me vole mes photos? Question légitime, on n'apprécie pas forcément voir ses propres clichés sur le site Internet d'autres personnes. Sachez que dans ce cas, en tant que propriétaire des images vous êtes en droit d'exiger leur retrait du site Internet concerné. Même constat si vous découvrez une photo vous représentant : il est interdit d'exposer votre image sur Internet sans votre accord (même si la photo ne vous appartient pas) , c'est ce que l'on appelle le droit à l'image. Vous êtes également en droit d'attaquer en justice les personnes concernées, mais sans aller jusque là vous pouvez dans un premier temps demander le retrait pur et simple des photos.

"L'anti clic-droit"

La façon la plus simple de copier une image est de faire un "clic droit" sur l'image, et de choisir "enregistrer l'image". En quelques instants, vos images sont alors copiées. Pour limiter ce risque, vous pouvez très facilement désactiver le clic droit de la souris sur votre site. Voici la procédure à suivre.

  • Dans l'espace d'administration, choisissez le menu "Modifier le site"
  • Choisissez ensuite le lien "Afficher les gadgets"
  • Cocher la case "Désactiver le clic droit de la souris, pour limiter le piratage de vos images."

Désormais, si un de vos visiteurs effectue un clic droit sur votre site, un message d'alerte est affiché et l'action est refusée.

 

 

Désactiver le référencement des images par google

Google image va automatiquement référencer toutes les images de votre site Intenet, elles se retrouveront donc automatiquement dans "google images". Vous pouvez interdire cela, vos images ne seront pas référencées par google. Voici la procédure à suivre :

  • CLiquez en haut sur "Modifier le site
  • Cliquez ensuite à droite sur "Modifier les informations de référencement"
  • A la question "Voulez-vous que google référence vos images ?", choisissez la réponse "Non"
  • Validez

 

 

Ces protections sont-elles efficaces ?

Pas totalement : ce principe ralentira la copie de vos images, mais ne l'empêchera pas. Il rendra juste la tâche plus compliquée pour les personnes souhaitant pirater vos images.

Sachez que quoi que vous fassiez, il est impossible de sécuriser totalement vos images et d'empêcher leur vol. La preuve? Sur votre clavier, si vous avez un PC, vous avez un bouton en haut à droite marqué "Impécr". Ceci signifie "imprime écran" : lorsque vous appuyez dessus, ce qui est affiché à l'écran est copié dans le presse papier Windows. Il vous suffit d'ouvrir Word ou Photoshop, et de faire "Coller". Terminé ! Tout ce qui était à l'écran se retrouve copié, votre image y compris.

Il existe également des dizaines de logiciels de capture d'écran, remplissant la même fonction.

Si vous souhaitez sécuriser encore plus vos images, écrivez un texte "Copyright" dessus avec un logiciel de retouche d'image. Un très bon logiciel gratuit remplissant cette fonction est "Photofiltre", que vous pouvez télécharger sur cette page. Ne mettez pas non plus d'images haute définition sur votre site, ne stockez que des images de petite taille.

Bref, il faut accepter cela et vous dire tout simplement que les plus grands photographes du monde exposent leurs clichés sur leur site web, bien que ceux-ci aient énormément de valeur. Voyez plutôt Internet comme un allié qui va vous permettre de diffuser votre information, faire connaître votre savoir faire, vous aider à vendre vos produits. La contrepartie en est le vol d'images : il faut vivre avec, mais il est préférable de voir les avantages d'Internet qui sont nombreux plutôt que ses inconvénients.


Page précédente Page suivante