19 avril 2019
Bonne fête Emma

1011808 visiteurs
1186955 pages vues

Quel type d'image?

Il existe plusieurs dizaines de formats d'images dans le monde informatique : on parle d'images JPEG, GIF, PNG, TIFF, BMP... Chaque type a ses propres avantages et inconvénients (les systèmes de codage et de compression étant différents pour chacun). Seulement, un site Internet n'est pas capable d'afficher tous les types d'images : seuls quelques élus ont droit à cet honneur.

Votre bibliothèque d'images vous autorise donc à charger des images JPEG, GIF, ou PNG. Voici mes quelques recommandations sur le sujet :

  • La plupart des appareils photo numériques ou scanners produisent des images JPEG. Ce type est le plus répandu aujourd'hui, et c'est donc celui-là que nous vous recommandons d'utiliser pour les photos. Son avantage principal est la compression, c'est à dire que son "poids mémoire" (la taille mémoire qu'elle occupe) est l'un des meilleurs. Et plus le poids est faible, plus elle transitera vite sur Internet, et plus votre site affichera rapidement son contenu. L'inconvénient de ce type d'images est que si le taux de compression est élevé, la qualité de l'image est dégradée. Mais généralement, les appareils photos ou scanners conservent une bonne qualité d'image.
  • Les images de type GIF ne sont composées que de 256 couleurs : inutile donc d'utiliser ce format d'images pour afficher une photo composée de nombreuses nuances de couleur, le rendu sera catastrophique. Cependant, les images GIF ont un avantage : il est possible de définir des zones transparentes à l'intérieur (contrairement au JPEG). Cette capacité est particulièrement interessante si vous souhaitez afficher une image non rectangulaire, par exemple un logo. Si votre logo est un cercle, et qu'il s'affiche sur un fond coloré, seule la partie intérieure du cercle sera visible.


Note : Si vous souhaitez un autre exemple d'image transparente, regardez sur la partie gauche de cette page, sous le menu : vous y trouverez un logo "waibe.fr", qui n'est pas de forme rectangulaire : vous voyez le fond coloré dessous les parties transparentes.
  • Les images de type PNG sont un mix des 2 solutions précédentes : elles peuvent contenir plusieurs millions de couleurs comme le JPEG, ou gérer la transparence en 256 couleurs comme le GIF (mais en général avec une meilleure qualité d'image). Le poid mémoire est généralement supérieur à celui du JPEG.


Voilà, en résumé :

  • Le JPEG est l'idéal pour afficher une photo, et répondra à 95% de vos besoins (voire 100 %...)
  • Le GIF et le PNG peuvent être utilisés pour afficher des graphismes simples avec ou sans zone transparente.
Dans tous les cas, si vous ne savez pas quel est le type d'image utilisé par votre photo, essayez de la transférer sur le site. Si elle n'est pas du bon format, elle sera refusée et un message d'erreur vous sera alors affiché.


Vous savez tout, a vous de jouer...


Page précédente Page suivante