25 novembre 2017
Bonne fête Catherine

970005 visiteurs
1127834 pages vues

Comment créer une Newsletter

Une question qui revient souvent est : est-il possible de faire une Newsletter sur le site Internet ? Beaucoup de personnes veulent en effet collecter des adresses email via le site Internet pour ensuite envoyer une newsletter aux personnes, afin de les tenir informées des nouveautés du site Internet.  

Le problème, c'est que les hébergements mutualisés utilisés pour la majeur partie des sites Internet ne sont pas prévus pour faire du mailing de masse : le nombre d'envoi d'emails est toujours limité par les hébergeurs à quelques centaines par jour, ceci afin que leurs serveurs informatiques ne soient pas utilisés pour faire du spam. Si vous envoyez trop de mails depuis le site Internet, votre hébergement sera considéré comme spammeur par l'hébergeur, et il sera alors immédiatement bloqué.

Donc peut-on créer une Newsletter ? ... La réponse est Non... et Oui...

Ce que vous ne pouvez pas faire, c'est utiliser votre site Internet pour ENVOYER des emails en série. Ce que vous pouvez faire, c'est COLLECTER  les adresses email depuis le site Internet. Libre à vous ensuite de télécharger et d'installer sur votre PC un logiciel pour faire l'envoi de mailing, il en existe des dizaines de téléchargeables sur Internet : il vous suffit de faire une recherche google "télécharger logiciel mailing" pour les trouver (PS : ne me demandez pas lequel est le mieux, je ne saurai pas répondre...). Vous ajouterez les adresses au logiciel au fur et à mesure que vous les recevrez.

Comment collecter les adresses email sur le site ?

C'est très simple, suivez cette procédure

  • Ajoutez une page de type "Formulaire" sur votre site Internet : donnez lui le nom "Newsletter"
  • Sur cette page "Formulaire", ne laissez que deux champs : cliquez pour cela sur "Modifier les paramètres du formulaire (nombre d'éléments, nom, textes, etc.)", passez le nombre d'éléments à 2, et donnez le nom "Newsletter" à votre formulaire.
  • Les deux champs que vous laissez seront :
    • Une boite de saisie simple, que vous appelez "email"
    • Une zone de boutons exclusifs, que vous appeler "Abonnement à la Newsletter". Cette zone contiendra deux boutons exclusifs : "Je veux m'abonner", et "Je veux me désabonner"
      Voici ce que vous devez avoir dans l'administration de votre site

NL1

  • Ensuite, ajoutez un message d'accueil sur cette page, en cliquant sur "Modifier le texte affiché au-dessus du formulaire" dans l'administration de votre page formulaire.

Cette page sera alors mise sur votre site, les visiteurs pourront laisser leur adresse email, et vous la recevrez par mail. Vous pourrez alors ajouter (ou enlever) l'adresse email du logiciel de mailing que vous aurez installé sur votre site Internet.

 

Cliquez ici pour voir un exemple de Newsletter  

 

 


Page précédente Page suivante